samedi 8 décembre 2007


Grand Central, par où j'arrive à Manhattan et par où je le quitte, est un de mes lieux préférés à New York. Malgré son agitation, je m'y sens toujours sereine et protégée. Il y a un marchand de journaux avec des magazines français - on y trouve le Voici d'il y a trois semaines. On peut aussi manger du cheesecake en attendant son train. Mais ce sont surtout l'espace du hall principal, les hauts murs aux moulures art déco et le plafond turquoise sillonné de dorures qui me plaisent. Et les drapeaux américains qui tombent avec majesté sont très convaincants. Pour Noël, des motifs kaléïdoscopiques sont projetés sur les murs et quand j'y suis passée vendredi soir, une musique assez entraînante couvrait le brouhaha habituel. Donc c'est très joli et je veux vous en faire profiter.

Aujourd'hui, journée shopping dans SoHo bondé, folie consumériste de Noël oblige. Nous passons devant la vitrine d'Agent Provocateur où à ma grande frayeur les mannequins en sous-vêtements très noirs et très habillés se mettent à onduler. Ce sont de vraies personnes.
Je lance à Chloé, aussi fort que n'importe quel horrible Français qui se croit incognito à New York, "C'est une fille où un homme??" (Les jeux de lumière suggéraient une ombre de barbe sur sa joue). Un homme dans la foule répond, un peu accablé: "C'est une fille."
Je suis restée toute bouleversée de ces femmes nues dans une vitrine. Les mauvais souvenirs du quartier rouge d'Amsterdam ressurgissent. Je note quand même que c'est une tendance marketing forte à New York. Un mannequin homme torse nu se tenait dans l'entrée d'Abercrombrie & Fitch sur la Cinquième Avenue avant que le froid ne le chasse (bon plan dégoté par Clotilde).

dimanche 2 décembre 2007

Dick Cheney

Hier soir j'ai suivi le trajet habituel et compliqué pour rentrer de New York jusqu'à chez moi. J'étais prête à toutes les contorsions pour éviter de marcher dans le froid. Donc : train depuis Grand Central, Shuttle jusqu'à Sarah Lawrence et Student Shuttle pour traverser le campus jusqu'à Hill House où je vis. Le Student Shuttle est comme d'habitude conduit par un étudiant qui fait des navettes toute la nuit. Son meilleur copain lui tient compagnie. Ils nous annoncent tout de go que Dick Cheney est mort il y a une demi-heure d'une attaque cardiaque (il était environ minuit trente). Ils l'ont appris sur cnn.com. Je suis assez sceptique puisqu'ils sont censés faire des allers-retours sur le campus en écoutant du heavy metal depuis quelques heures. Mais devant l'enthousiasme général, l'atmosphère de fête créee par cette nouvelle, qui se répand à grande vitesse, je cède à la joie du moment. Une fois chez moi j'ai ratissé l'internet en quête de confirmation...quel beau canular!
Aujourd'hui il neige.