lundi 22 octobre 2007

Colis


Quel ne fut pas mon émoi quand le postier du Sarah Lawrence m'a confirmée que j'avais bien reçu un colis! Après avoir arraché la première couche de papier kraft, j'ai cru que Maman et Clémence avaientt décidé de m'envoyer un appareil électronique me faisant défaut (je ne sais pas lequel car je vis en toute insouciance dans la précarité technologique): l'emballage disait "n°1 en électronique, n°1 en fournitures industrielles". Mais quand j'ai ouvert, un parfum de rose et de menthe s'est répandu dans tout le campus. Le paquet contenait deux sachets de thé, "cassis" et "jardin de mogador", et deux paquets de petits gâteaux aux couleurs acidulés. Ce sont des "patiences", que Sofia Coppola n'aurait pas boudé pour son Marie-Antoinette. Depuis, je ne peux plus m'arrêter de sourire.

Study Days

Lundi et Mardi, ce sont les "Study Days" au Sarah Lawrence. Ce sont des jours de vacances accordés aux élèves pour qu'ils puissent rattraper leur retard sur leurs lectures et devoirs. Ils peuvent se reposer un peu pendant cette longue période de travail qui s'étend de début septembre à Thanksgiving - qui occasionne des congés juste un mois avant Noël, quel drôle de calendrier! Au Sarah Lawrence les étudiants n'ont droit qu'à deux jours tandis qu'à Princeton ils ont une semaine. Cela ne les empêche pas de grapiller un jour ici et là et de rentrer dans leur famille pour au moins une semaine. Nous avons reçu un mail sévère disant que les Students Days seraient supprimés si les élèves prenaient l'habitude de sécher les cours à cette période.
Ces Students Days sont pour moi l'occasion de réviser la carte des Etats-Unis et de prendre conscience des distances. Tel étudiant rentre en Californie, c'est encore plus loin que Paris! Tel autre va en Virginie où vit sa mère bien qu'il aurait préféré rendre visite à son père en Arizona. Tel autre aurait tant aimé rentrer en Oregon mais il rentre déjà pour Thanksgiving et c'est trop loin et trop cher.
Certains n'ont pas ce genre de considérations pratico-financières. Mokie est à Paris, elle y retourne pour Thanksgiving, Noël, Spring Break...Une de mes élèves est en Inde - le billet lui aura coûté 2000 $...Je découvre un autre monde.
Mon emploi du temps n'est pas vraiment bouleversé car lundi et mardi sont des journées très tranquilles. Mais je savoure la quiétude du campus et essaie de rattraper quelques lectures pour ma thèse...
Je n'ai pas posté pendant quelques jours car je suis fâchée que mes messages ne suscitent pas davantage de commentaires. Je sais que ce n'est pas facile car apparemment blogger exige une création de compte...mais moi j'écris pour vous et dernièrement j'avais l'impression de parler des heures dans le silence, sentiment très douloureux.
Je n'emporte plus jamais mon appareil photo quand je pars me promener à New York. Je trouve qu'il pèse trop lourd et qu'il m'empêche d'acclimater vraiment la ville. Je n'emporte plus de guide non plus, je survis avec mon carnet Moleskine où j'ai noté quelques adresses. Alors je n'ai rien de particulier à vous montrer ni à vous raconter.
Ah si, j'ai fait dernièrement deux découvertes alimentaires qui ont adouci mon quotidien: le frozen yogurt et le chai tea. Le frozen yoghurt est une glace confectionnée à base de yaourt, donc plus acide, moins grasse mais très sucrée. On peut l'agrémenter de fraises, éclats de noix de coco, mûres, etc. et j'ai même découvert du frozen yogurt au beurre de cacahouète et au thé vert. Le chai tea se vend aussi couramment que le Lipton Yellow à Paris. Au coeur du Village, il se troque contre 2 $. C'est un thé industriel qui est une parfaite imitation du thé massala. On le boit fréquemment avec du lait. Pierre dira que la bouffe est le centre de mon univers, c'est bien vrai. Mais vu le peu de réactions que provoquent mes posts sur les expos de Manhattan par rapport aux récits de mes excursions au supermarché, je ne dois pas être la seule.